La question démocratique, premier sujet de préoccupation chez les professionnels de l’éducation

Le Baromètre 2023 des métiers UNSA Éducation a permis de parler des grands défis du monde contemporain qui touchent les métiers de l’éducation et la société : la crise démocratique, la transition écologique et la mutation numérique. Les 34585 répondants ont choisi en premier la crise démocratique (49%), puis la transition écologique (35%) et enfin la mutation numérique (14%). Éléments de réponses et analyse.

Contexte démocratique perturbé

L’abstention aux élections est en constante progression depuis plusieurs années. Les relations entre citoyens, citoyennes, et les institutions de la démocratie représentative dans un contexte de « désenchantement » de la vie politique traditionnelle sont dégradées. 

C’est particulièrement vrai pour les jeunes :  65 % des 18-29 ans se sont abstenus aux dernières élections régionales et 35% aux 2 tours de la Présidentielle 2022.

Plus largement, c’est le rôle de tous les acteurs qui incarnent la démocratie sociale qui est questionné (Organisations syndicales, représentant.es du personnel, associations, partis, etc). La participation aux élections professionnelles n’échappe pas à une abstention importante.

 Comment l’éducation et la formation peuvent-elles contribuer à endiguer ce phénomène ?

Certaines idées sont plébiscitées mais pas celles du gouvernement, le service civique et le SNU arrivent bonnes dernières. En revanche, une éducation à la démocratie dans les enseignements, une démocratie vécue concrètement dans la vie des établissements, une éducation à la coopération et au compromis sont très appréciées par les collègues (ces propositions arrivent en tête des 3 items à choisir avec 41%, 38% et 31%). Pas de chance, aucun d’eux ne correspond à une action ministérielle du moment. En revanche, elles correspondaient aux orientations du gouvernement avant 2017 (création du conseil de la vie collégienne, introduction de la coopération dans le socle commun et de la recherche du compromis dans l’EMC).

Et dans notre vie démocratique de citoyen, sur quoi peut-on agir ?

Les personnels de l’éducation, de la recherche et de la culture ont un regard particulier sur la démocratie dans un système éducatif qui a toujours fait de la formation citoyenne la priorité de l’école. Il est intéressant de noter qu’ils font plus confiance à tout ce qui pourrait renouveler les modalités démocratiques (transparence, diversité, référendums) qui atteignent de forts scores à 80/90% et qu’ils sont beaucoup moins confiants dans les institutions traditionnelles de type parlementaire (moins de 60%). En bref, c’est bien la démocratie représentative qui a une côte en baisse. En revanche renforcer le rôle des syndicats et des représentants du personnel atteint des chiffres très hauts (79% pour les syndicats, 92% pour les représentants du personnel) ce qui pourrait intéresser le gouvernement dont la capacité à écouter les partenaires sociaux a été largement mise en doute cette année.

Laisser un commentaire