Les valeurs du sport : on en rêve

sport_is_cruel_by_randyotter-d4a2hle

Ils ont joué avec brio…

– et aussi avec fairplay…

– finalement, il n’avait rien de nul ce match

Il m’arrive de rêver qu’après le match de foot, les supporters de Lyon et de Marseille se retrouve autour d’un verre tout à la joie d’avoir vécu un beau spectacle et se félicitant mutuellement :

  • Réussi cette passe audacieuse
  • Bien vu le jeu collectif
  • Efficace la stratégie de contournement

Il m’arrive de rêver à un entraineur entrant dans les vestiaires à la mi-temps et capable d’avoir un mot aimable pour chaque joueur et oubliant d’hurler :

  • ALORS BANDE DE NULS, VOUS ALLEZ VOUS SECOUER ET MES LES ÉCLATER CEUX D’EN FACE !

« Nous assistons maintenant à la course de relais 4 fois 100 mètres. Les équipes sont chacune composées de deux coureuses et de deux coureurs… »

Il m’arrive de rêver que les règles ont suffisamment évoluées pour permettre de faire jouer des équipes mixtes filles et garçons et pourquoi pas aussi valides et handicapés.

« Les jeux olympiques 2028 sont attribués à l’Europe. Ils se dérouleront autour des capitales européenne Strasbourg, Bruxelles et Luxembourg. Les épreuves seront accueillies en Allemagne, Belgique, Luxembourg, Pays Bas et France… L’argent ainsi économisé dans une campagne de séduction concurrentielle des membres du CIO sera investi pour permettre le développement du sport éducatif pour tous»

Il m’arrive  de rêver que la coopération l’emporte sur la compétition et qu’aux sports des nations se substitue la nation des sports…

Il m’arrive de rêver…

Mais mixité, inclusion, bienveillance, coopération,… ne sont-ils que des rêves. Nombreux sont ceux qui chaque semaine, au nom de ces idéaux qu’ils appellent l’esprit sportif, s’investissent de manière bénévole et anonyme pour offrir de l’activité, de l’enthousiasme, du rêve aux gamins des quartiers, des villages et d’ailleurs… Ils ne cherchent pas à en faire des champions, des futurs icônes du petit écran, des poulains que les écuries cotées en bourse se transféreront à coup de millions.

Ils visent juste leur bien-être :

  • des corps sains par un exercice physique adapté, respectueux et régulier,
  • des esprits sains grâce à une démarche réfléchie, collective et humaniste…

En résumé, les valeurs du sport : on en rêve !

  

Denis Adam, le 30 septembre 2015

N.B. : On pourra prolonger cette réflexion sur les valeurs du sport en lisant le dossier de la revue Sciences Humaines, n°272 de juillet 2015 qui pose la question : « Le sport : une philosophie ? »

Crédit image : Sport is cruel by randyotter

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s