L’estime de soi dégradée chez les enfants : une enquête nationale nous alerte 

L’enquête ENABEE (enquête nationale sur le bien-être des enfants) est enfin terminée.  Le comité de pilotage a étudié les premiers éléments représentatifs de la santé mentale et du bien-être des enfants à partir des différents questionnaires.  

Revenons sur la participation à cette enquête.

Le ministère de la santé, organisateur de l’étude ENABEE, a eu des difficultés à trouver des participants qui acceptent de s’engager sur cette thématique. 

Sur 56 412 enfants qui avaient été tirés au sort pour participer, seulement 20 984 enfants ont répondu à cette enquête (soit 15 263 en élémentaire et 8 271 en maternelle). 

42% de questionnaires vont ainsi pouvoir être analysés. 

Les facteurs de cette perte de participants ont été les suivants : 

  • Des écoles ou des enseignants ont refusé de participer pour diverses raisons :  tel que le manque d’intérêt pour cette étude, des contraintes d’organisation et de temps, l’inquiétude pour ce sujet sensible et confidentiel, pour n’en citer que certaines. 
  • Des parents se sont opposés à l’étude
  • Des élèves absents ou ayant déménagé 
  • Une mauvaise communication auprès des familles
  • Des questionnaires incomplets ou manquants 

Les indicateurs sur « L’estime de soi » sont inquiétants : 

Cette première enquête enrichira la recherche de nouvelles données sur la santé mentale et le bien-être des enfants. Certaines sont inquiétantes concernant « l’estime de soi ». Nous attendons donc les résultats officiels pour vous informer dès le mois de janvier. 

Les résultats seront présentés dans les mois à venir lors de webinaires à destination des professionnels et praticiens de la santé de l’éducation et de la famille et des participants à l’étude et du grand public. Nous vous tiendrons informés sur ce site. 

Les actions à venir : 

Les acteurs, dont nous faisons partie depuis le début de cette étude, et pour laquelle nous avons déjà apporté notre contribution à plusieurs reprises, pourront apporter des propositions d’actions pour améliorer ces 2 grandes thématiques, santé mentale et bien-être.

Nous serons bien évidemment engagés dans cette nouvelle étape pour porter notre voix fédérale.  

Une réflexion sur “L’estime de soi dégradée chez les enfants : une enquête nationale nous alerte 

Laisser un commentaire