Comment le lycée agricole s’y prend avec la pédagogie de projet

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Il n’y a pas qu’à l’Éducation nationale qu’on ne tarit pas d’éloge quant à l’intérêt de la pédagogie de projet. Dans l’enseignement agricole, cette notion est mise en pratique non sans un certain succès depuis de nombreuses années.

Favoriser l’engagement dans l’action de l’apprenant, le placer en situation de résolution de problèmes, lui permettre de participer au processus d’apprentissage, tels sont les objectifs de la pédagogie de projet. Elle est basée sur la motivation des élèves au travers de réalisation concrète.

Les référentiels de Bac Pro de l’Enseignement Agricole (EA) ont toujours faire la part belle à la pédagogie de projet dans des actions individuelles ou collectives. Cette méthode s’est développée à la rentrée 2023 avec la rénovation du tronc commun des enseignements généraux. Notons que la pluridisciplinarité et l’autonomie pédagogique en lien avec le territoire proche de l’EPLEA sont des conditions préalables à cette démarche.

Les Bac Pro rénovés de l’EA intègrent une capacité intitulée « développer son identité culturelle » avec un axe autour du positionnement dans le projet professionnel. Ce travail personnel est conduit dans le cadre des Espaces à l’Initiative de l’Etablissement (EIE)* et de cours « classiques ». Les intervenants extérieurs, les visites d’entreprises favorisent la réflexion de l’élève pour affiner son projet professionnel et éventuellement lui faire prendre conscience de l’intérêt de la poursuite d’études. Une évaluation certificative valorise le travail de l’apprenant. Cette même capacité permet aux équipes la mise en place de pratiques artistiques et culturelles, elles aussi valorisées dans le cadre de l’examen.

Une autre capacité visée par les enseignements généraux en partenariat avec le domaine professionnel vise à « agir collectivement dans des situations sociales et professionnelles ». Le point fort de ces actions est de répondre aux attentes des territoires. Cela correspond à la volonté de former des futurs professionnels mais également des futurs citoyens ouverts aux autres. Des projets portent sur la mise en place de circuits courts en restauration collective, d’autres sur l’organisation de débats contradictoires sur une thématique locale forte (ex : le loup), les chantiers école ont toutes leurs places dans ces actions.

Les lycées agricoles publics accueillent un nombre important d’élèves, qui ont la responsabilité d’une association d’apprenants (ALESA = association des lycéens, des étudiants, des stagiaires et des apprentis)** qui est un espace où la pédagogie de projet s’exprime grâce à l’encadrement des enseignants en Education Socio Culturelle (ESC).

L’EA démontre que la pédagogie de projet permet de remotiver des élèves de Bac Pro, de leurs faire toucher le concret de leurs formations, de leurs donner confiance en eux.

* Les EIE sont dotés d’un volume horaire de 56H par année de Bac Pro, les axes visés sont la méthodologie, l’éducation à la citoyenneté, le projet professionnel. La répartition horaire est laissée à l’autonomie des équipes.

** Pour plus d’information, voir l’interview d’un enseignant en ESC. (p.15 Qd’E : apprendre la démocratie peut mieux faire ?)

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