Se former à deux métiers pour faire vivre son territoire

En cette année olympique, les motivations sportives des jeunes à construire une carrière dans le sport sont fortes. Le haut niveau très sélectif déçoit beaucoup de prétendant.es et ne permet de vivre de sa passion. La solution existe au travers des formatons bi-qualifiantes qui offrent la possibilité de vivre de deux métiers dont le sport. De plus, elles contribuent au maintien des personnes et des emplois dans les territoires, et à l’adaptabilité liée à la saisonnalité.

Que ce soit lors de vacances, ou de classes transplantées, à la mer ou la montagne le recours à des encadrant.es titulaires d’un brevet d’état d’éducateur.rice sportif.ve est fréquent voire indispensable. L’enseignement des pratiques sportives requièrent un haut niveau de qualification pour que les encadré.es soient en sécurité et prennent plaisir aux activités de pleine nature.

La difficulté pour les éducateur.rices et moniteur.rices sportifs est de pouvoir exercer leur métier et d’en tirer un revenu décent, sauf si le sport pratiqué peut l’être sur toute l’année ; ce qui est le cas pour la majorité d’entre eux.elles dans les clubs locaux. Par contre les sports d’hiver ou nautiques sont saisonnalisés.

La réponse à cet écueil est d’être double actif.ve, d’où la nécessité d’avoir un autre métier, un autre diplôme obtenu par la voie de la bi-qualification dans un lycée de l’éducation nationale ou agricole.

Le lycée de la montagne à Saint-Michel-de-Maurienne est spécialisé dans les métiers du bâtiment et en lien avec les stations de ski. Les bac pro proposés sont tous adaptés à la construction et l’entretien des infrastructures nécessaires à l’activité touristiques de montagne, mais également du développement local. En parallèle, la formation de pisteur.se secouriste ou au diplôme d’état (DE) de guide de haute montagne par exemple est suivie par les élèves durant un cursus aménagé. Compte tenu des stages importants dans les formations, de la saisonnalité des métiers tant en bac pro qu’en DE, la formation du bac pro est étalé sur 4 années scolaires. A l’issue, les élèves sont bachelier.ères professionnel.les et finissent leur formation de DE à l’école nationale de ski et d’alpinisme à Chamonix.

Bien entendu les emplois sont dans la région, ce qui diminue le souci majeur des métiers saisonniers à savoir le logement. Le maintien des emplois permet également celui de services publics, d’autres activités économiques et évite de voir des régions se vider hors périodes touristiques.

L’activité nautique est aussi concernée par la bi-qualification sportive, l’agrocampus de Hyères propose une section voile en parallèle des bac avec comme objectif l’obtention du permis bateau et d’être aide moniteur fédéral. Là encore, la double activité est visée en adéquation avec les activités économiques de la région.

La bi-qualification ne concerne pas que les activités sportives, et vise également les demandeur.euses d’emploi. La région Bretagne propose de concilier conducteur d’autocars et aide à domicile. Deux métiers différents et nécessaires à la vie des territoires qui sont souvent à temps partiel du fait de l’étalement des besoins quotidiens.

Lors de votre cours de ski ou de voile, demandez à votre moniteur quel est son autre métier, vous aurez peut-être une agricultrice, une cheffe de chantier, un serveur… qui vivent et travaillent dans la même région.

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