Les décroché⋅es de l’école

« Il n’y a pas de « bonnes pratiques », mais des pratiques qui apportent des bouts de solution qui peuvent aider à faire bouger le collège pour que chaque élève y trouve une place, sa place pour apprendre. »

Monique Argoualc’h a enseigné pendant 15 ans en dispositif relais à Brest auprès de ces collégiens dits en « décrochage ». Elle nous raconte dans cet ouvrage comment elle a accueilli ces élèves au bord de la rupture scolaire (déscolarisation, absentéisme, comportement perturbateur, démotivation), ce qu’elle leur a proposé, comment et pourquoi.

Faire « pour de vrai » avec des projets concrets et valorisants, travailler sur des tâches complexes, restaurer l’estime de soi en faisant de ces « décrocheurs » des formateurs numérique auprès de personnes âgées en EHPAD… sans oublier de faire le point sur les apprentissages, d’associer les parents et de garder le lien avec le collège de chaque adolescent.

Illustration de Youen Siche-Jouan

Monique dans cet ouvrage superbement illustré nous partage sa vision, sa démarche, ses outils et aussi ses questions et ses émerveillements.

Une lecture incontournable et riche, qui inspirera, au-delà du cadre précis des « décrocheurs » en collège, tout enseignant/animateur/éducateur qui mène des projets avec des enfants et des jeunes.

Le livre est disponible dans les librairies de Brest ou directement auprès de l’autrice relais@argoualch.fr

Une réflexion sur “Les décroché⋅es de l’école

Laisser un commentaire