Le tutorat sur plateforme collaborative

Les enseignant·es entrant dans le métier bénéficient d’un tutorat présentiel mais également de ressources en ligne proposées par des Inspé ou l’Ifé, sous forme de plateformes collaboratives. Gros plan sur deux d’entre elles :  GPS Educ’ et Néopass@ction.

Entrer dans le métier pour l’enseignant·e est un long processus qui nécessite d’être aidé, épaulé, accompagné. Elle·il est alors à la fois le professeur, devant les élèves, et en situation d’«élève» vis-à-vis d’un pair qui a déjà une longue expérience du métier. Une situation duale qui peut être considérée comme très limitée ou incomplète car restreinte à la seule dimension d’une relation binaire avec sa tutrice, son tuteur.

Les plateformes éducatives ont alors la vertu d’ouvrir leur fenêtre numérique à d’autres pratiques que celles de ce binôme. Sur Néopass@ction, des enseignant·es ont accepté d’être filmé·es en classe pour illustrer des caspratiques de situation de classe : l’entrée en classe, l’accompagnement des élèves à besoins particuliers, la gestion des incidents, la prise de parole etc. Tous les niveaux sont représentés, du primaire au lycée professionnel, mais aussi la formation de formateurs. 

Catalogue de récits

GPS Educ’ se présente elle aussi comme une plateforme de coformation entre pairs, enseignants et acteurs éducatifs en proposant, d’une part, un catalogue de récits et d’analyses de situations qui ont été réellement vécues en classe ou dans l’établissement et, d’autre part, une communauté d’acteurs professionnels qui peuvent proposer de nouveaux récits de classe ou d’établissement, des compléments d’analyse de situations déjà sur catalogue ou des discussions et des groupes de travail sur des thématiques à analyser. 

Citons parmi les dernières situations exposées « Le déroulement chaotique des ateliers en grande section de maternelle » ou encore « Les clés du langage entre lycéen·nes et professeurs ». Outre l’avantage d’un partage étendu de ces cas pratiques, l’enseignant·e bénéficie là d’un accès continu à une ressource permanente pour l’aider aux transitions et mutations tout au long de sa carrière professionnelle. Et ces plateformes sont alimentées elles aussi de manière continue.

Alors l’entrant·e dans le métier devenu·e chevronné·e pourra diffuser ou exposer ses propres expériences pour transmettre à son tour à des plus « néo-profs » qu’elle, que lui. 

Ressources

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