Visites à la lanterne

La nuit européenne des musées aura lieu le samedi 18 mai 2024. Ce soir-là, de nombreux musées ouvriront gratuitement leurs portes en France et en Europe, de la tombée de la nuit jusqu’à minuit. Une initiative pour vivre une expérience esthétique inhabituelle . Visites à la bougie, à la lanterne, avec une tasse de tisane à la main: que peut-il bien se passer dans un musée la nuit ?

C’est le point de départ de deux productions littéraires, une collection et une bande dessinée.

Ma nuit au musée, collection de l’éditeur Stock, propose à des écrivains de passer une nuit dans le musée de leur choix. « De ces nuits naissent des textes surprenants, poétiques et passionnants qui permettent des explorations sur des territoires différents, des réflexions philosophiques, esthétiques, sociologiques, de la pure création littéraire« . Lola Lafon au musée Anne Franck à Amsterdam, Leila Slimani au musée d’Orsay, Zoé Valdes au  musée Thyssen-Bornemisza à Madrid, …. et le dernier en date Aurélien Bellanger au musée du Louvre. Indéniablement, la nuit porte conseil, développe les imaginaires.

Chabouté, auteur de bande dessinée a été lui aussi, inspiré par la nuit au musée. Lorsque les portes du musée d’Orsay ferment et que la nuit tombe, les sculptures et les peintures quittent la pose, descendent de leur socle, s’animent, se détendent, se mettent à se raconter, s’interrogent ou commentent ce qu’elles ont pu voir ou entendre au cours de la journée. L’Olympia de Manet, qui en a peut-être assez de passer sa vie allongée, déserte sa couche ; les Raboteurs de parquet de Caillebotte, fatigués, délaissent les lattes du parquet ; et Héraclès se dirige, comme à son habitude, tout droit vers sa pièce favorite : les toilettes. Certains se retrouvent pour dresser un portrait peu flatteur des visiteurs indélicats ; d’autres, désabusés, s’assoient pour observer l’absurdité du monde à travers les vitraux de la grande horloge. D’autres encore accueillent les nouveaux venus, car les collections s’agrandissent ! Au petit matin, toutes les œuvres regagnent leur socle ou leur cadre et reprennent la pose avant l’ouverture des portes. Un régal de lectrice et de lecteur.

Laisser un commentaire