Développement professionnel au Québec

Le CTREQ, qu’est-ce que c’est ?

drapeauLe Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec, organisme non lucratif, promeut l’innovation et le transfert de connaissances afin de stimuler la réussite. Créé en 2002, il suscite collaborations et liens entre milieux de la recherche et de la pratique, pas toujours enclins au rapprochement. Fondant ses actions sur les connaissances scientifiques et les pratiques innovantes, il a développé une expertise dans le transfert, le soutien aux pratiques efficaces fondées sur les connaissances scientifiques et expérientielles et dans l’accompagnement de ces pratiques.

Son conseil d’administration de quinze membres représente une diversité d’organisations clés préoccupées par la réussite éducative : recherche universitaire et collégiale, organismes de tous les ordres d’enseignement, représentants syndicaux, associations professionnelles, parents, communautés.

Près de 70 chercheurs associés des établissements de toutes les régions, de disciplines et d’approches différentes, contribuent au transfert. 54 membres associés contribuent également, dans leur milieu, à la réussite éducative. Depuis sa création, ce sont quelques centaines d’organisations publiques et privées, tous ordres d’enseignement et tous secteurs concernés par la réussite éducative (emploi, santé, services sociaux, famille, petite enfance, entrepreneuriat, action communautaire, etc.), ont été partenaires des travaux.

Merci à Linda St-Pierre, Présidente-directrice générale du CTREQ pour les informations condensées dans ce texte et son interview à écouter ci-dessous :


IsabelleAu Québec, 72 commissions scolaires gèrent, conjointement avec les organisations syndicales, les budgets de perfectionnement (ie. Le développement tout au long de la vie, la formation), avec une grande variabilité territoriale. Sont concernées écoles primaires, secondaires, centres de formation professionnelle (écoles de métier), centres d’éducation pour adultes. Le perfectionnement est un enjeu éducatif stratégique, avec le risque de voir les formations  imposées par les directions d’unités, pour une école efficace,  avec des pratiques de  management.
En matière de formation, pour le personnel il n’y a pas de contraintes réglementaires, pas d’évaluation formelle. Pour les commissions scolaires, contrainte dans les conventions collectives, des sommes précises doivent être investies. La centrale  syndicale soutient  la responsabilité des enseignants : « Nous savons ce qui est bien pour nous ».  L’action a permis  d’obtenir et garantir  leur participation majoritairement paritaire dans des comités de perfectionnement.

 
Vous pouvez écouter ci-dessous l’interview d’Isabelle-Line Hurtubise, conseillère à la vie professionnelle et pédagogique à la Fédération des syndicats de l’enseignement :

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