Des colos pour utopier

Apprendre d’autres valeurs et d’autres façons de vivre ensemble, c’est le choix qu’ont fait certaines associations d’éducation populaire pour leurs séjours d’été.

Ici, pas question de vendre des séjours où l’on fait courir les enfants d’une sortie kayak à une séance d’accrobranche ; l’essentiel est que l’enfant expérimente la créativité et la qualité des relations.

Amandine et Jean-Philippe, professionnelle et militants de l’éducation populaire ont eu un coup de cœur pour Cité d’Enfants et Envies Enjeux.

 

Cité d’enfants : inventer de A à Z une ville idéale

Amandine est Conseillère d’Education Populaire à la DDCS d’Amiens et adhérente au SEP-UNSA. Elle découvre Cité d’Enfants – créée il y a une dizaine d’années à Nyons dans la Drôme – à la radio en 2014, et elle est immédiatement séduite par son projet original : «  Il s’agit de permettre aux enfants et aux jeunes de s’organiser en cité auto-gérée. Ils doivent tout inventer : les règles de vie, les métiers, les lieux de circulation, d’habitation, le nom des choses et apprendre à vivre ensemble. Cette mini société utopiste permet à l’enfant de s’amuser et de montrer toute sa créativité. C’est aussi un lieu où il peut s’exprimer car son avis compte et ses choix sont respectés ».

La pédagogie de Cités d’Enfants est héritière des Républiques d’Enfants (Korczak), elle est apparentée à la pédagogie Institutionnelle (Oury) et s’inscrit dans le courant actuel des Pédagogies de la Décision (Houssaye).

Pour permettre l’essaimage d’un tel projet, l’association Cités d’Enfants forme les équipes d’animation qui le souhaitent un peu partout en France – et dans la Somme depuis 2015 à l’initiative d’Amandine. Cet été, des Cités seront ouvertes en Hauts de France pour le plus grand plaisir des animateurs, des enfants et des familles des quartiers d’Amiens et du reste du département. Ainsi l’utopie drômoise essaime et profite à un plus grand nombre d’enfants.

 

Envie  Enjeux : vivre l’éducation relationnelle et la coopération

Jean-Philippe est moniteur-éducateur accompagnant des personnes en précarité pendant l’année et animateur bénévole à Envies Enjeux sur son temps libre.
Envie Enjeux, créée en 2008, agit dans plusieurs territoires  du sud de la France et s’inscrit dans la continuité du CUN du Larzac (1976-2001), centre d’expérimentation et de formation à la non-violence, aux décisions par consensus, au développement de modes de vie écologiques.

Pour favoriser l’éducation émotionnelle et la coopération, l’association propose des actions de soutien à la parentalité, des formations, des séjours de vacances.

Jean-Philippe est enthousiaste à la veille de partir animer un séjour cet été :  « j’adore les jeux coopératifs et j’ai été séduit par les valeurs et la manière concrète de les vivre de ces colos basées sur la coopération et la non-violence. Il s’agit d’une immersion dans la coopération, où l’on expérimente un modèle relationnel différent, où chacun grandit avec les autres, apprend à reconnaître et à exprimer ses émotions et ses besoins, à écouter ceux des autres et à gérer les inévitables conflits de manière positive pour tou-te-s, sans violence…. En tant qu’équipe d’animation, nous avons une vigilance particulière sur les relations, et nous proposons des outils concrets pour favoriser des relations épanouissantes : jeux coopératifs, théâtre-forum, entraide à l’auto-responsabilisation, gestion de conflit sans perdants… Je reviens toujours de ces séjour avec beaucoup de joie, d’enthousiasme, et de motivation, car vivre des relations authentiques, où l’on accueille chacun comme il est sans chercher à le changer, et où l’on peut donner et recevoir une qualité de présence à l’autre est ce qui m’épanouit le plus ».

 

Laurence DRUON

 

www.citesdenfants.com

https://www.envies-enjeux.fr/camps-de-vacances/

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s