Que faisons-nous de nos espaces communs en ligne ?

L’explosion de l’affaire dite de la « Ligue du LOL » a le mérite de mettre sur le devant de la scène les questions du cyber-harcèlement, du harcèlement et du sexisme aussi.

Et si c’était le moment de nous interroger chacun sur notre propre comportement en ligne et aussi sur notre connaissance de ce qui peut s’y dérouler de particulièrement violent ?

Quelles sont les limites de l’humour ? Pense-t-on toujours à s’assurer que notre message d’indignation ne s’ajoute pas à une coupe déjà bien pleine pour la personne concernée ? Prenons-nous vraiment au sérieux les dégâts psychologiques profonds que peuvent engendrer des messages violents sur les réseaux sociaux, bien plus réels que virtuels dans ces circonstances ? Sommes-nous en mesure de parler de ces sujets avec les jeunes qui nous sont confiés ?

Si nous avons un doute c’est le bon moment pour lire ou écouter des témoignages de victimes, des excuses des cyber-harceleurs, des analyses de ces phénomènes qui peuvent toucher tout un chacun aujourd’hui… je vous propose quelques liens à la fins de ce billet, mais vous pouvez aussi en indiquer d’autres en commentaire.

Enfin, demandons-nous ce que nous voulons faire de ces espaces communs en ligne et comment concrètement nous contribuons à l’ambiance qui y règne.

Avons-nous choisi de les fuir ? de les consulter sans participer ? de nous y jeter à clavier perdu ? ou d’y diffuser nos valeurs, nos rêves, nos espoirs et nos idées ?

Stéphanie de Vanssay, le mercredi 20 février 2019

 

 

Image : Pixabay CCO Public Domain

 

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s