Transport scolaire : agir avec notre partenaire l’ANATEEP

En cette rentrée, le transport scolaire est présent dans l’actualité médiatique. C’est un incontournable du service public d’éducation. Mais une pénurie de conducteurs frappe le secteur et met en péril la continuité éducative. Enfin, on se rend compte que le transport scolaire est un véritable enjeu pour nos élèves. Comment se rendre à l’école ? Comment rentrer à la maison après une journée de classe ? Des questions qui méritent notre attention.

Un acteur n’a pas attendu la pénurie pour agir en faveur de l’amélioration du transport scolaire, du transport collectif de jeunes : l’ANATEEP, Association NAtionale pour les Transports Éducatifs de l’Enseignement Public.

Créée en 1963, elle est présente sur l’ensemble du territoire avec des correspondants départementaux. Le transport est un véritable enjeu, notamment pour les RPI (regroupements pédagogiques intercommunaux).

Zoom sur les actions menées en direction des élèves

L’association fonctionne avec des bénévoles qui organisent des interventions auprès des élèves. Elles s’inscrivent pleinement au sein de l’éducation à la sécurité et à la citoyenneté.

En collège, elles sont construites en 2 parties :

– contenu théorique à partir de la diffusion d’une vidéo

– exercice pratique dans le car avec une présentation des accessoires de sécurité (issue de secours, ceinture, marteau brise vitre). La séance se termine par un exercice d’évacuation en moins de 30secondes. L’objectif est de sensibiliser le public au respect du conducteur et des autres passagers, au respect du matériel. Les séances sont centrées sur la sécurité dans et autour le car, ainsi que sur l’obligation du port de la ceinture. Dans le premier degré, les interventions menées sont axées sur le jeu.

Chaque année, l’association organise une campagne nationale d’éducation à la sécurité et à la citoyenneté. Cette année elle s’intitule « t’es comment dans le car ». Cette campagne vise à sensibiliser les élèves sur leur comportement dans le car. C’est un lieu de vie et d’échanges qui peut conduire à des situations conflictuelles ou de harcèlement. Alors qu’il est essentiel que le temps de transport soit un moment serein et agréable pour les élèves.

Certaines collectivités ont fait le choix de mettre en place des accompagnateurs dans les cars. Pour le jeune public issus de RPI, cela permet la présence d’un adulte en plus du conducteur. Une disposition intéressante pour le bien être des élèves et qui mériterait d’être généralisée.

L’action de l’association concerne également les adultes :

– formations des accompagnateurs

– formation des conducteurs de bus sur la gestion des conflits et du relationnel avec les élèves.

Pour en savoir plus sur les actions de l’ANATEEP, consultez leur site ici

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s