FACE Vendée organise des simulations d’entretiens entre des jeunes et des intervenant·es de l’association.
Tout d’abord le jeune apprend à se présenter et retrouver les compétences qui n’auraient pas été repérées dans un premier temps.
Avoir entrainé des jeunes dans un club sportif met en lumière des compétences intéressantes pour un recruteur. Mieux se connaître permet de mieux s’orienter !
Les fondamentaux de la communication sont également présentés et entrainés.
Dans un second temps, les adolescent.es sont mis·es en situation « d’apprendre à postuler » lors de simulations d’entretien dans chaque établissement scolaire et d’un job dating géant inter-établissements.
Des interventions culturelles en lien avec l’évènement sont également interprétées lors des journées de rencontre. Lors de la dernière édition, La boite noire, une troupe de théâtre nantaise, avait apporté son concours lors de la matinée du job dating pour montrer l’intérêt de s’entraîner à ce type d’oral.
Se nourrissant des interactions, des réactions des jeunes et des retours des intervenant·es, la troupe de théâtre avait présenté en fin de journée une improvisation nourrie de situations vues et entendues lors de cette matinée de préparation.
Un jeune va pour se présenter à son entretien d’embauche. Il est complétement stressé et sa mère présente à ses côtés le stresse d’autant plus. Lors de cet entretien, le jeune bégaye ne trouve plus ses mots et les mots finissent par s’emmêler dans un charabia incompréhensible.
Réaliser ces simulations d’entretien est considéré comme une vraie réussite pour l’association FACE vendée. Les retours positifs sont flagrants : « les présentations des jeunes sont de plus en plus de qualité ». S’exercer, se mettre en situation d’entretien avec plusieurs adultes, à plusieurs reprises, permet de mettre en confiance les personnes en situation de futur recrutement et d’arriver plus détendu·e lors d’un prochain rendez-vous.