Juin 2018 : les représentants de l’UNSA-Éducation décident de transformer une énième réunion du Conseil Supérieur de l’Éducation sur la réforme du lycée en une séance d’atelier d’écriture créative devant l’entrée du ministère, avec une trentaine de militants de l’UNSA-Éducation, de parents, de lycéens en grève.
Consigne de l’atelier : « que se passerait-il si … au lycée on dépassait le découpage en disciplines pour mieux appréhender la complexité du monde et donner aux lycéens les moyens d’agir pour transformer le monde ?[1] »
Voici la proposition de Léa, 17 ans.
Carnet de bord de Léa Z., 18 mai 2022
- Plus que 2 semaines avant la présentation au ministère des Finances de notre proposition d’installation d’un jardin potager citoyen et autogéré sur le toit du ministère des Finances ; le stress monte et la séance animée par Laura et Elias était bienvenue, ce matin, en arrivant au lycée ; ils reviennent d’un séjour de 6 mois en Asie où ils se sont formés aux techniques traditionnelles de relaxation ; c’est enrichissant qu’on puisse maintenant intégrer ce genre de voyage d’étude dans le cursus du bac.
- En cercle de prise de décision ce matin, nous avons eu du mal à parvenir au consentement de toute l’équipe sur un point délicat de notre projet : comment concilier l’envie que le verger soit accessible à tous, y compris aux sans-papiers que nous parrainons au lycée à l’initiative de Monsieur Debard, le prof d’histoire-géo, et les conditions strictes de contrôle d’identité posées par le ministère des Finances ? Je manque encore d’entraînement pour animer les séances de décision par consentement ; le MOOC que je suis depuis 3 mois n’est pas suffisant ; il faudra que je me fasse coacher par l’animatrice socio-culturelle.
- Gaspard et Mâti ont pris le relais sur la partie financement. Ils se sont inscrits au cours que Monsieur Aloix, le prof de gestion, a mis en place sur le montage d’un budget prévisionnel. Il y avait 3 groupes-projets qui avaient besoin de peaufiner leur budget et il a monté vite fait ce module. En 3 séances d’une heure avant notre RV au Ministère, ça va être un peu juste, mais on a appris à travailler vite.
- En ce qui concerne le compost pour le verger, on a fait appel à un autre groupe du lycée qui travaille sur un projet d’économie circulaire : ils récupèrent du marc de café dans les bistrots du boulevard Saint-Germain pour faire pousser des champignons dans les salles de conseils de classe. C’est vrai qu’elles ne servaient plus à rien depuis qu’on a supprimé les notes, le découpage en classes d’âge, que toute l’équipe éducative et les élèves ont été formés à la communication bienveillante et qu’on fonctionne en cercle de décision égalitaire entre lycéens, profs, parents et autres membres de l’équipe éducative. On a fait une grande tournée des bistrots avec l’équipe « VTT citoyen » lancée par le prof d’EPS depuis 3 ans et qui se met à disposition de ceux qui ont besoin d’un transport doux et rapide. Ça compte pour leur évaluation du Bac, avec un coefficient pour l’EPS qui a bien augmenté ces dernières années.
- Auto-évaluation de l’état d’avancée du projet :
- compétence 3 bis « coopération au sein de l’équipe » : acquise
- progresser sur la compétence 18 F : « exercer un esprit critique sur les sources virtuelles d’information » => prendre l’avis du prof de SVT et de l’association « les Pouces Verts » avant de choisir les arbres fruitiers à planter
[1] Orientation du Manifeste Oxygène(s) de la fédération UNSA-Education, adopté en mars 2016
D’autres projets de vacances dans le numéro d’été de Questions d’Educ à télécharger par ici sur le site de l’UNSA Education !