Ailleurs dans le monde : la laïcité

« Liberté de conscience, égalité de traitement », des lois dessinent une sphère publique, tracent une
séparation entre Églises et États. Ces principes invitent à dépasser nos certitudes d’exceptionnalisme
.


Les références varient linguistiquement et géographiquement :

  • non spirituel, non clérical (« Laizität » en allemand) ;
  • le public ne doit pas subir d’intervention religieuse (« secularism » en anglais) ;
  • religion et croyance ne doivent pas influer sur la société (« seculiere karakter » en néerlandais).

Éducation ou enseignement ?
En France
Pour Régis Debray, déjà en 2002, son enseignement passe par « du fait religieux dans l’école laïque ». Outre une journée nationale le 9 décembre, une « morale laïque » est au programme transversal d’enseignement moral et
civique (EMC) de 2015, du cycle 2 au cycle terminal.

Au Royaume-Uni
Dans les quatre provinces du Royaume-Uni, une éducation à la « citoyenneté » a été inégalement introduite dans le cursus scolaire en 2000 puis 2002. L’éducation religieuse (RE) obligatoire s’y décline du fait de l’autonomie des établissements et des territoires.

Au Quebec
Des clauses de la Constitution canadienne, abolies en 1997, garantissaient le caractère confessionnel des écoles publiques. L’enseignement religieux est remplacé par un enseignement culturel des religions (ECR).
Depuis 2008, un cours mixte, optionnel d’éthique et de culture religieuse est déployé pour tous, du primaire au
second cycle du secondaire.

Cet ECR est construit autour de trois volets de compétences :
– réfléchir sur des questions éthiques
– manifester une compréhension du phénomène religieux
– pratiquer le dialogue

Contenus et évaluations correspondent à chaque cycle du parcours.
« La place de la religion » trop importante selon le ministre de l’éducation, cet enseignement sera remplacé à la rentrée 2022-2023 par un programme pluridisciplinaire, jugé potentiellement « fourre-tout » par nos collègues de la FSE-CSQ ( Fédération des syndicats de l’enseignement).
Enseignement, éducation, aconfessionnel ou pas, optionnel, facultatif ou obligatoire, s’il y a autant de situations éducatives que de pays, il existe des constantes. Les modèles d’enseignement sont confrontés à des enjeux similaires.

Vous pouvez télécharger gratuitement le « Questions d’Éduc »: Comment faire vivre les valeurs de la République ? en cliquant sur ce lien :

https://www.unsa-education.com/Questions-d-Educ

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