La bibliothèque promise de Babel

Le besoin vital de lien humain et culturel passe en partie par la langue. Pratiquer ou apprendre une nouvelle langue vivante, étrangère, régionale, enrichir sa langue maternelle, … c’est faisable même en temps de séclusion.

Sur la toile tout est à portée de clics, sélectifs, du débutant au confirmé :

  • Dictionnaires (contextualisés, sonorisés) : le TLFi est un trésor pour la langue française, Linguee propose désormais près de 25 langues.
  • Méthodes d’apprentissage gratuites, de qualité variable, plus ou moins complètes: Babbel (14 langues). Le portail Clé des langues centralise des ressources pour professionnels de l’éducation certaines exploitables par toutes et tous. Des MOOC, parcours de formation, en langues sont proposés, y compris par des académies.
  • Ressources authentiques abondantes en toutes les langues : audio, vidéo, textes et images. Tous les média offrent des archives documentaires organisées qui permettent de croiser les activités (BBC , the Guardian , El païs, Suddeutsche zeitung, Youm7 , etc. ).
  • Sites, magazines spécialisés: apprendre ou se perfectionner dans la langue choisie en fonction de ses passions.
  • Télé et radio, des ressource permanentes : des programmes sur Culturebox, un épisode d’une série en VO sous-titrée dans la langue originale. ARTE le propose largement, d’autres chaînes aussi…

Pratiquer régulièrement sur des séquences brèves (20-30 minutes), comme en sport, des documents courts, entiers et adaptés au niveau; des textes avec leurs podcasts ou vidéos permettent un va-et-vient oral-écrit ; varier les thèmes d’intérêt, à l’envi : sciences et technologie, histoire et géographie, poésie et littérature, musique ou chant, arts plastiques, etc.  

Ouvrir une porte d’interculturalité, comme dit un proverbe: Un humain* qui parle une langue en vaut un; un humain qui parle deux langues en vaut deux; un humain qui en parle trois vaut toute l’humanité. (*humain remplace homme)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s