L’enseignement supérieur progresse dans l’inclusion des étudiant·es en situation de handicap. Une enquête de 2019 du MESR1 montre qu’ils·elles représentent 1,7% des effectifs avec une nette évolution de leur nombre, qui est passé de 7650 étudiant·es à la rentrée 2002 à 51.000 en 2021.
Cette progression, de plus en plus forte chaque année, est le résultat d’une meilleure considération des handicaps avec des dispositifs d’accompagnement en plus grand nombre et mieux pensés. Par exemple, il existe un panel d’aménagements que les établissements peuvent proposer lors d’examen : temps majoré, salle particulière, mise à disposition de matériel adapté, un·e secrétaire, temps de pause, épreuve aménagée, aide à la communication (interprète, codeur).
Bien sûr, l’inclusion dans les parcours du supérieur ne se limite pas à ces dispositions. Le ministère a d’ailleurs doublé le financement pour l’inclusion dans les universités pour atteindre 15 M€. On trouve donc à dispositions des équipes pédagogiques des vademecum et guides pour mieux prendre en charge ces étudiant·es2, la mise en place de cellules handicap dans les établissements3 pour les identifier et leur apporter des solutions adaptées (mise en place de plans PAEH4), ou même des programmes nationaux tel que Aspie-Friendly5.
Ce dernier programme, qui s’inscrit dans la stratégie nationale autisme, est financé par le Programme Investissement Avenir (PIA) et engage les universités dans une meilleure prise en charge des étudiant·es qui souffrent d’autisme pour les conduire à une meilleure insertion professionnelle. Ce projet, financé sur 10 ans, fait intervenir 25 établissements du supérieur partenaires sur le territoire métropolitain et propose des ressources, formations et ateliers dédiés à la prise en compte de l’autisme6.
Bien d’autres dispositifs, nationaux et locaux sont déployés dans l’enseignement supérieur et permettent à nos étudiant·es en situation de handicap d’être de plus en plus nombreux·ses et à mieux réussir, les chiffres le démontrent, et cette dynamique est à encourager.
RESSOURCES
3. https://www.univ-amu.fr/fr/public/mission-handicap-amu
6. https://aspie-friendly.fr/les-ressources/
Pour aller plus loin, lire Questions d’Educ N°48