Améliorer la mixité sociale dans les grandes écoles : chantier en cours

Le constat est connu : les grandes écoles françaises recrutent et forment peu d’enfants d’agriculteurs, d’artisans, d’ouvriers et d’employés. Quand l’enseignement supérieur accueille 38 % d’étudiants boursiers sur critères sociaux, ils ne sont que 13 % en écoles de commerce, 11 % à Polytechnique, ou encore 19 % à l’ENS Paris. Paradoxalement, l’ENS et Polytechnique, préparant théoriquement à des carrières brillantes de la fonction publique, rémunèrent leurs étudiants, quelles que soient leurs origines sociales. Les études dans ces deux écoles sont donc gratuites pour les familles.

L’entre soi dans ces cursus est devenu trop visible et l’élitisme -dit républicain- n’est plus socialement bien accepté. La ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche a, semble-t-il pris la mesure du problème et demandé aux directeurs de ces écoles de lui faire des propositions pour réussir à améliorer la diversité sociale dans ces écoles très sélectives.

Les directeurs ont rendu leur rapport le 20 octobre dernier et leurs propositions sont diverses. Certaines relèvent de l’évidence : accompagner mieux les jeunes au lycée, accroître la diversité sociale dans les classes préparatoires aux grandes écoles. D’autres sont déjà plus ou moins en œuvre : renforcer les voies d’admissions parallèles (sans passer par les CPGE, donc). On relèvera une proposition plus audacieuse : octroyer un bonus de points aux jeunes issus de familles défavorisées, au moment de l’admissibilité. Rassurons-nous, ce bonus ne serait pas connu des examinateurs à l’oral qui se passerait « normalement ».

La prise de conscience est là. Des mesures ambitieuses sont proposées. La ministre et le gouvernement ont la main. Iront-ils sur ce chemin ? On peut souhaiter qu’ils aient ce courage politique car, malheureusement, les résistances à ce changement risquent d’être vigoureuses.

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s